Coût de l’entretien d’une piscine extérieure et de la construction

Avoir une piscine chez soi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, représente des avantages considérables. Avant tout, toute la famille pourra se baigner quand bon leur semble, sans devoir aller dans une piscine publique. Vous avez toute la surface de la piscine à vous seul, sans devoir la partager avec des inconnus.

Vous pouvez désormais organiser des barbecues de weekend près de la piscine pour allier convivialité et détente. Rien de tel que la baignade pour se rafraîchir dans une journée caniculaire. Nager est très bon pour la santé et la silhouette aussi. Cependant, tous ces avantages ont un coût, celui de la construction de la piscine et de son entretien.

 

L’entretien de la piscine

Le traitement de l’eau de la piscine représente l’entretien principal d’une piscine. Pour une piscine extérieure ou interne, il faut que l’eau soit bien filtrée et dépourvue de saletés en tout genre.

Il y a, entre autres, le traitement de l’eau au brome, au chlore, à l’oxygène actif, au PHMB, aux ultraviolets, à l’ionisation cuivre argent ou encore à l’électrolyse du sel. Chacun de ces traitements a une mission spécifique et certains peuvent être combinés. Une piscine a également besoin d’un hivernage pour la protection de son revêtement et de son eau pendant l’hiver.

En effet, le vidage de la piscine ne doit s’effectuer que tous les 3 ou 4 ans. Il y a également les accessoires à utiliser pour le filtrage de l’eau de piscine, à l’exemple de la pompe, du filtre, de la brosse et de l’épuisette.

 

Le coût de l’entretien d’une piscine extérieure

Le coût de l’entretien d’une piscine dépend du produit utilisé pour le traitement de son eau. Pour un traitement au chlore, il faut dépenser 35 euros pour le seau de 5 kg. Prévoyez jusqu’à 250 euros pour un brominateur, 3 000 euros pour un équipement automatique UV et jusqu’à 800 euros pour l’électrolyseur.

Une pompe pour piscine vaut dans les 70 à 1 000 euros. Le prix du filtre oscille entre 100 et 1 000 euros.

 

Le coût de la construction d’une piscine

Il y a un écart de 15 000 euros et plus si vous confiez la construction de votre piscine à un professionnel ou le faites vous-même. Le prix réel de la piscine dépend généralement du modèle choisi, de son matériau, de son revêtement, de sa structure et de ses accessoires (chauffage, abri de piscine, margelle…).