Quel est le prix de la construction d’une maison ?

Lorsque l’on doit construire une maison, il est important de bien élaborer son projet en prenant le temps de calculer le prix final des travaux. La construction d’une maison est un projet dont le coût dépend de nombreux facteurs. Ces informations permettent d’évaluer plus facilement le prix de l’ouvrage.

 

La répartition du budget pour une construction de maison

image33La construction d’une maison inclut différents tarifs comme le prix construction maison au m2 du terrain à bâtir. On doit également inclure dans le montant de son projet des coûts supplémentaires relatifs au terrain à bâtir.

Le prix de vente du terrain à bâtir contient aussi d’autres frais comme les droits d’enregistrement, les frais de notaire, le paiement de l’acte, les frais d’emprunt et primes d’assurances.

La construction proprement dite est le montant le plus onéreux, car il inclut les frais d’architecte, le prix des fournitures, la main-d’œuvre des maçons chargés de réaliser les travaux. Une fois la maison bâtie, on doit prévoir un budget pour le raccordement à l’eau, électricité, gaz et Internet.

 

Économiser le prix pour la construction d’une maison

Les travaux de construction de maison diffèrent d’un modèle à l’autre. On peut réduire le coût de l’opération en choisissant des plans et modèles de maison plus simple. Le montant nécessaire pour la construction d’une habitation dépend d’un entrepreneur à l’autre ainsi que de la région.

Généralement, la main-d’œuvre pour fabriquer une maison rurale est moins coûteuse qu’une maison urbaine. Parfois, les tarifs les moins chers peuvent indiquer que l’ouvrage sera moins performant. Il faut ainsi évaluer le rapport qualité-prix pour s’assurer d’avoir une maison résistant dans le temps.

 

Bien préparer son budget pour construire une maison et prix d’une maison neuve

image34Ceux qui souhaitent évaluer le budget relatif à la fabrication d’une maison doivent peaufiner le projet dans les moindres détails. Ces types d’investissements prennent en compte les frais liés au crédit immobilier, les frais liés au terrain, les dépenses relatives à la maison, les différentes taxes ainsi que les dépenses imprévues. En effet, il faut prévoir un matelas de sécurité compris entre 8 et 15 % de son budget. Ce montant servira pour couvrir les frais imprévus.

Pour construire une maison neuve, le montant des travaux dépend de la gamme. Une maison d’entrée de gamme coûte à partir de 960 €/m² TTC. La fourchette de prix des gammes intermédiaires est de 1200 à 1500 €/m². Quant à la construction d’une maison haut de gamme et sur-mesure, le tarif peut être très élevé.